Sélectionner une page

Alain Jacquet

 Alain Jacquet

À propos

Alain Jacquet

Alain Jacquet, né le 22 février 1939 à Neuilly-sur-Seine, et décédé le 4 septembre 2008 à New York, est un artiste peintre français qui a, notamment avec Pierre Restany, introduit le pop art en France.

Dès 1959, il débute des études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, avant de se lancer totalement dans la peinture, pour l’instant abstraite. À Paris, il se lie d’amitié avec Jean Tinguely, Yves Klein, Niki de Saint Phalle, Martial Raysse, mais rencontre surtout le théoricien du Nouveau Réalisme, Pierre Restany, qui le suivra toute sa carrière. En 1963, Alain Jacquet connaît sa fameuse période des « Camouflages », qui consiste à confronter entre eux des chefs d’œuvres de l’histoire de l’art avec des icônes publicitaires de son temps.

En 1964, il part s’installer à New York, nouveau foyer artistique mondiale et capitale du pop art, où il rencontre Andy Warhol. Alain Jacquet s’intéresse alors à la sérigraphie et reprend des tableaux emblématiques tels que Le Déjeuner sur l’Herbe ou Olympia de Manet et les réactualise à la manière de la publicité américaine de l’époque. Il devient alors l’un des représentant majeur du « Mec’Art » (mechanical art), qui repose sur l’appropriation des images d’une façon ludique, et la réalisation de peintures mécaniques qui laissent apparaître la trame de la sérigraphie.

Tout au long de sa carrière, Alain Jacquet innove et explore de nouvelles techniques, qu’il aime combiner avec les procédés techniques de nombreux chefs d’œuvres. Ainsi, il se lance plus tard, en 1967, dans la déclinaison en braille de sculptures, puis dans de divers travaux numériques.

Pin It on Pinterest