Sélectionner une page

Antonio Segui

Antonio Segui

À propos

Antonio Segui

Antonio Seguí est un artiste peintre et graveur né le 11 janvier 1934 à Córdoba (Argentine). Aujourd’hui, il vit à Arcueil, dans l’ancienne propriété d’Emile Raspail.

Entre 1951 et 1961, Antonio Seguí étudie la peinture en Argentine, en Espagne, puis en France, avant de partir faire un long voyage en Amérique du Sud et Centrale. Au Mexique, il apprend la technique de la gravure.

Le début de sa carrière est marqué par l’influence de George Grosz et Otto Dix : ses œuvres sont issues de la figuration expressive et expriment l’ironie. Peu à peu, Antonio Seguí évolue vers l’absurde, la facétie et l’humour.

En 1963, il s’installe définitivement à Paris, et entre 1967 et 1983, il est interdit de séjour en Argentine du fait des caricatures de la situation politique de son pays d’origine, qu’il représente dans son travail. Durant années 1960 et 1970, Antonio Seguí réalise des toiles expressionnistes et satiriques dans lesquelles il fait allusion à l’histoire politique et sociologique de l’Amérique Latine.

À travers ses œuvres, l’artiste évoque le tragique de la condition humaine, notamment à l’aide du fusain, du pastel, du crayon, ou encore de la plume. Son personnage comme son art sont remplis d’humour, d’ironie et de subtilité : pour lui, ces traits sont une façon de courtiser l’horreur. Ses œuvres rappellent la cité, la nuit, ou bien l’Argentine, son pays natal ; elles représentent un fond d’agitation urbaine sur lequel est transposé un monde coloré et graphique qui semble tout droit sorti de l’univers de la bande dessinée.

Découvrez les oeuvres de Antonio Segui

Pin It on Pinterest