Sélectionner une page
Bernard Cathelin

Bernard Cathelin

À propos

Bernard Cathelin, né le 20 mai 1919 à Paris et décédé le 17 avril 2004 dans la même ville, est un artiste peintre, lithographe et illustrateur issu d’une famille originaire de la Drôme, région à laquelle il fut très attaché tout au long de sa vie.

De 1945 à 1948, Bernard Cathelin étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Dans les années 1950, il devient d’ailleurs professeur à l’Académie Colarossi pour la préparation du concours d’entrée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Sa rencontre avec Matisse en 1951 a marqué son histoire, ainsi que son travail, de par les enseignements et conseils que ce-dernier lui a prodigué.

Après son mariage, en 1954, Bernard Cathelin consacre tout son temps à la peinture et se lance dans une série de voyages en Amérique du Sud, en Asie, ainsi qu’en Océanie. Sa peinture est par ailleurs particulièrement appréciée au Japon, et en 1990, il y entreprend six lithographies monumentales (2,5 x 1,5 m).

Pierre Vallier qualifie ses œuvres de sensuelles, poétiques, charnelles, classiques et construites comme des actes de foi. Selon lui, « Cathelin peint l’invisible ».

Pin It on Pinterest