Sélectionner une page

César

À propos

César

César Baldaccini est un sculpteur français né le 1er janvier 1921 à Marseille, et décédé à Paris le 6 décembre 1998. Il débute ses études d’artiste en 1938 à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, puis les poursuit à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, de 1943 à 1954. À Paris, ses rencontres avec Pablo Picasso, Germaine Richier, ou encore sa cohabitation avec Alberto Giacometti ont marqué sa vie.

En 1947, César commence à travailler le plâtre et le fer, et c’est en 1949 que l’artiste apprend la soudure à l’arc. Il se lance alors dans la réalisation de sculptures composées de déchets métalliques (majoritairement du plomb en feuilles repoussées et des fils de fer soudés), la pierre étant un matériau trop onéreux.

Tout au long de sa carrière, César expérimente de nombreuses techniques, comme ses Expansions, ou encore ses Empreintes Humaines, mais surtout la technique de la « compression dirigée » (compresser des objets à l’aide d’une presse hydraulique).
En 1960, César Baldaccini devient membre du groupe fondé par Pierre Restany : Les Nouveaux Réalistes, avec notamment Niki de Saint Phalle, Arman, Jean Tinguely, ou encore Gérard Deschamps.

Son travail et son savoir-faire ont également marqué le cinéma français puisque César est le créateur du trophée en bronze de la cérémonie des Césars. À travers ses œuvres, il cultive son image d’éternel artisan, de soudeur, et surtout de grand novateur.

Pin It on Pinterest