Sélectionner une page

Corneille

 Corneille

À propos

Corneille

Corneille, de son vrai nom Guillaume Cornelis Beverloo est un peintre, graveur, sculpteur et céramiste néerlandais né le 4 juillet 1922 à Liège, et décédé le 5 septembre 2010 à Auvers-sur-Oise. Il repose d’ailleurs désormais aux côtés de son compatriote, Vincent Van Gogh.
Corneille étudie tout d’abord le dessin à l’Ecole des Beaux-Arts d’Amsterdam, et commence à exposer en 1946, puis il découvre le surréalisme.

En 1948, il est le co-fondateur, avec Karel Appel, Brands, Constant, Rosskens et Wolvencamp du mouvement expérimental Reflex. Il est également l’initiateur du groupe CoBrA, toujours avec Karel Appel, Constant, mais également Asger Jorn et Christian Dotremont. De nombreux poètes, peintres et écrivains tels que Jacques Doucet, Henry Heerup ou encore Reinhoud adhèrent rapidement à ce groupe.

Le début de sa carrière est caractérisé par une évolution vers l’abstraction, vers des œuvres non figuratives. Puis, suite à la dislocation du groupe CoBrA en 1951, Corneille revient progressivement à la figuration, notamment par la représentation de paysages imaginaires et l’utilisation de tons chauds, inspirés de la nature Africaine et d’Amérique du Sud.

Ses œuvres lyriques mêlent la plupart du temps la femme, synonyme de beauté et de sensualité, et l’oiseau, représentation de l’énergie vitale et de liberté.

Pin It on Pinterest