Sélectionner une page

Franck Stella

Franck Stella

À propos

Franck Stella

Frank Stella né Franck Philip Stella le 12 mai 1936 à Malden (Etats-Unis) est un artiste peintre et sculpteur américain. Aujourd’hui, il vit et travaille à New York. Jusqu’en 1975, il mène l’avant-garde Minimaliste, puisqu’il est le précurseur de ce mouvement qui consiste à étudier (et parfois remettre en question) le rapport entre la couleur et la forme. C’est également l’un des principaux représentants de l’Op’ Art (Optical Art ou Cinétisme) avec Joseph Albers.

Il étudie l’art à la Philips Academy d’Andover, puis à Princeton. Dès 1950, Frank Stella rejette le lyrisme des expressionnistes abstraits et part s’installer à New York. Là-bas, il se lie d’amitié avec Jasper Johns, Raushenberg et les architectes Richard Meier et Philip Johnson.

Frank Stella réalise tout au long de sa carrière des grands formats et des séries. Il invente les « Shaped Canvases » (toiles découpées) avec Charles Hinman : ses œuvres sont noires, blanches ou multicolores, et le contour de la toile coïncide avec la limite extérieure de l’image. À partir de 1975, Frank Stella se lance dans les compositions en reliefs, baroques : il entrelace des formes découpées et ajoute des arabesques de couleurs acidulées. Depuis les années 1980, il crée des sculptures monumentales en acier poli ou brûlé.

Les œuvres de Frank Stella, souvent monumentales et pleines de couleurs sont inspirées du dessin du Bauhus des années 1920, dont l’artiste éprouve un vif intérêt.

Pin It on Pinterest