Sélectionner une page

Yves Klein

Yves Klein

À propos

Yves Klein

Yves Klein est un artiste plasticien français. Malgré une carrière très courte, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands représentants de l’art contemporain français et international.

Né dans une famille d’artistes, il fait des études pour devenir officier de la marine marchande. Très doué en judo, il se perfectionne lors d’un séjour au Japon. De retour en France, il crée en 1955 sa propre école de judo, qu’il sera obligé de fermer l’année suivante pour raisons financières. Dès la fin des années 1940, il commence à peindre des monochromes. En 1956, il crée l’International Klein Blue (IKB), le fameux « bleu Klein ». Cette teinte est selon lui « la plus parfaite expression du bleu ».

Cette même année, il commence à se faire connaître grâce à l’exposition « Yves, Propositions monochromes », à Paris. Puis il présente « Proposte monochrome, epoca blu » (propositions monochromes, époque bleue), à la galerie Apollinaire de Milan, avec onze tableaux bleus identiques. Devenu un artiste de renommée mondiale, il est à l’origine du Nouveau Réalisme avec Arman et Pierre Restany. Il expérimente ensuite plusieurs techniques, notamment celle des « pinceaux vivants » : lors de performances en public, des modèles enduits de peinture viennent s’appliquer directement sur la toile pour créer l’oeuvre. Début 1961, Il commence une série de peintures de feu. Son souhait : imprimer les traces du feu sur différents supports. Le 6 juin 1962, à l’âge de 34 ans, il meurt d’une crise cardiaque. 

Pin It on Pinterest